lundi 9 décembre 2013

Et Tous Au Local! bientôt sur le campus


Une AMAP S'installe sur le Campus
Et tous au local ! Vôtre Amap ETAL du campus nanterriens vous propose des échanges hebdomadaires de fruits et légumes issus de l'agriculture biologique.

Amap ! Ça Veut Dire Quoi ?

Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne

Ce terme fait référence à une initiative de mères japonaises inquiètent des conséquences de l'intensification de l'agriculture. Ayant le sentiment d'empoissonner leurs enfants par la nourriture, elles créèrent en 1971 des Teikei : « mettre le visage du paysan sur les aliments ». Cela consiste à passer un contrat avec un agriculteur : en échange de la garantie d'achat de toute sa production à l'avance, l'agriculteur s'engage à cultiver sans produits chimiques. Les premières Amap étaient nées, qui s'implantèrent en France en 2001.
Les Amapiens s'engagent à acheter à l'avance la production du maraîcher à un prix équitable. En échange, ils bénéficient de produits locaux, de saison, frais et biologiques. Pour le producteur, c'est un moyen efficace de maintenir son activité agricole par la garantie de revenu.


Vôtre Maraîcher : Jean-Marc Jendrier



Située à Lumeau dans l'Eure et Loire, la ferme du Noyer s'étend sur 3,2 hectares.

Jean-Marc est un maraîcher engagé dans une démarche de production raisonnée et écologique responsable. Ses légumes sont certifiés AB.




J'ai des questions ...

Pour de plus amples informations, contacter Marlène, Sonemany et Yann : amap.etal@gmail.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire